La transpiration et le sport
L’été est arrivé avec ses pics de chaleur. Qui ne s’est jamais retrouvé « en nage » pendant ou après le sport ? Bien que la transpiration est un phénomène normal et naturel pendant une activité physique. Nous allons vous éclairer à ce sujet.
Pourquoi on transpire ?
C’est une réponse normale et naturelle à l’augmentation de la température du corps. La sueur se déclenche pour réguler notre température, initialement à 37°C. Elle s’évapore par les pores de notre peau ce qui permet d’évacuer la chaleur et ainsi baisser notre température : un peu comme une cocotte-minute.
Le saviez-vous ?
En moyenne, chaque personne sécrète environ un demi litre de sueur par jour et jusqu’à 6 litres lors d’un effort physique.
Est-ce que transpirer c’est signe de bonne santé ?
Transpirer témoigne d’une bonne adaptation de l’organisme. Des études ont permis de constater qu’un sujet bien entraîné commence à transpirer lorsque sa température atteint environ 37,2°C tandis qu’un sujet moins bien entraîné commencera à transpirer vers 37,7°C.
Attention ! La transpiration ne signifie pas que votre entraînement a été MEILLEUR que celui de vos camarades ! En effet un athlète bien entraîné aura des pertes plus importantes et plus rapides dû à une meilleure adaptation de son organisme à la montée en température (même phénomène pour les personnes de grandes tailles et les personnes ayant une masse graisseuse plus importante.
Pourquoi je transpire plus que d’autres ?
Le volume de sueur dépend de chacun. Plusieurs raisons peuvent être en cause :
- Thermique : le climat ou la météo, l’activité physique pratiquée
- Émotionnelle : colère, peur, stress, rires
- Hormonale ou génétique : ménopause, adolescence, règles
- Alimentaire : consommation de thé, café, piment, épices, alcool, chocolat…
- Thérapeutique : prise de médicaments
- Maladie : hyperthyroïdie, diabète, Parkinson, obésité,…
Toutefois, quand la transpiration devient excessive on l’appelle hypersudation (ou hyperhidrose). Si cela devient gênant ou handicapant, veillez à consulter un professionnel de la santé ou votre médecin, qui pourra peut-être vous prescrire un détranspirant.
L’hydratation et les efforts physiques
On perd de l’eau lorsque nous transpirons et nos capacités physiques sont amenées à chuter. En effet, perdre 2% de son poids de corps en eau, réduit nos capacités physique de 20% : c’est trop !
En effet, lorsque nous perdons de l’eau, le volume sanguin baisse ce qui fait chuter le débit cardiaque. Dans ce scénario, vos muscles ne reçoivent plus assez de sang ce qui va limiter vos capacités : on se sent faible et fatigué.
Donc, pensez à rester hydrater et attention aux coups de chaleur ! N’attendez pas la sensation de soif pour boire. L’idéal étant de s’hydrater tous les 1/4 ou 1/2 heure.
La transpiration ne brûle pas de calories !
Donc vous l’aurez compris, la sueur ne contient aucune cellule graisseuse. La perte de poids constatée n’est rien d’autre que de l’EAU.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.