Ça veut dire quoi “avoir un métabolisme lent ou rapide” ?
On a déjà tous connu des personnes qui mangent sans fin sans prendre un gramme et d’autres qui vont prendre du poids rapidement en ne mangeant quasi rien. Tout ceci est lié, entre autres, à notre métabolisme.
Le métabolisme ou métabolisme de base, c’est la quantité d’énergie que votre corps dépense au repos (votre corps a besoin de cette énergie pour maintenir sa température à 37°c, pour faire fonctionner votre cœur, votre cerveau, etc.). Cette quantité se traduit en kcal (calories). Cette énergie provient de la graisse, des sucres, des protéines,… Pour produire cette énergie, notre corps va brûler un certain nombre de calories sur un certain temps. Et c’est là que chacun est différent, car nous n’avons pas tous besoin du même nombre de calories. Selon chaque personne l’énergie peut être vite dépensée, pour d’autres elle se stockera en graisse. À savoir notre métabolisme de base représente 60 à 70% de notre dépense journalière.
C’est ainsi qu’on différencie 2 types de métabolismes.
Le métabolisme rapide
Un métabolisme est dit rapide quand le corps va utiliser immédiatement l’énergie produite sans être stockée, durant la journée.
Le cycle menstruel joue également un rôle mineur dans le métabolisme. Certaines femmes perdent un peu de poids pendant leurs règles, ce qui est dû à une augmentation du métabolisme et à l’élimination d’eau et d’autres liquides.
Le métabolisme lent
Le métabolisme lent, quant à lui, a besoin de moins d’énergie alors il va stocker “pour plus tard”, ce qu’il n’utilise pas. C’est un peu comme être en “économie d’énergie” si nous étions une voiture.
Les facteurs du métabolisme
Ce qui va influencer sur le métabolisme et son besoin en énergie, c’est :
- L’activité physique : un corps musclé dépense plus d’énergie au quotidien, même au repos.
- L’âge : en vieillissant, le corps perd de la masse musculaire (aussi appelée sarcopénie), donc dépense moins d’énergie. Mais ce n’est pas une fatalité pour autant !
- Le sexe : en principe, les hommes ont une masse musculaire plus développés que les femmes, donc un métabolisme plus rapide.
- La fonction hormonale : une thyroïde inactive, par exemple, peut entraîner un ralentissement du métabolisme ;
Comment distinguer son type de métabolisme ?
La digestion
La digestion est, en général, beaucoup plus rapide pour les personnes ayant un métabolisme rapide. Chez eux, un repas peut être digéré en 1h, contre plus de 2h pour un métabolisme lent!
La température du corps
Le métabolisme rapide va traiter plus rapidement l’énergie et travailler efficacement, ce qui va augmenter la température corporelle. À l’inverse, un métabolisme lent sera plus frileux.
La faim
Une personne au métabolisme rapide à tendance à plus manger et à avoir faim plus rapidement entre les repas, car comme vu au-dessus, elle digère plus vite. Mais aussi, car son corps a besoin de plus de calories pour fonctionner durant la journée. Le corps utilise toutes les calories ingérées pour fonctionner.
Fatigue générale
Un métabolisme lent va ressentir : un gain de poids (sans excès non plus), une grosse fatigue, un manque d’énergie, migraine ou une forte envie de sucre, mais aussi peau sèche, ongles cassants ou encore perte de cheveux. Ce sont les signes que quelque chose vient ralentir votre métabolisme ou qu’il y a un dysfonctionnement quelque part.
Et si vous sentez qu’il y a vraiment un problème, ou un gros ralentissement, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un endocrinologue.